Patient(e)s, chirurgiens et autorités sanitaires s’interrogent actuellement sur la fréquence et l’importance des effets indésirables rapportés à la suite de l’utilisation de prothèses au cours d’interventions urologiques ou gynécologiques. On a fait le constat dans le même temps qu’en chirurgie colo-rectale, les conséquences de l’utilisation de ces mêmes prothèses étaient moins bien connues. Leur évaluation précise est ainsi apparue nécessaire.
Pour ce faire, l’European Society of ColoProctology (ESCP) a effectué une revue complète de la littérature chirurgicale disponible sur les conséquences de l’utilisation de prothèses dans le petit bassin (encore appelé: pelvis) au cours d'interventions de chirurgie colo-rectale. Dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’ESCP va prochainement publier des recommandations s’appliquant à cette chirurgie.
L’ESCP aimerait recueillir vos témoignages de patient(e)s pouvant être bons bien sûr, mais aussi moins bons dans les suites de gestes de chirurgie colorectale utilisant des prothèses: les chirurgies concernées sont celles réalisées pour prolapsus rectal, appelées ”rectopexie”, ou encore celles au cours desquelles une prothèse a été utilisée pour refermer la plaie du périnée après ablation d’un cancer rectal évolué ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin .
Cette enquête a pour objectif précis de recueillir votre expérience de patient(e) ayant eu une opération utilisant une prothèse (un filet) dans votre pelvis (petit bassin) au cours d’une chirurgie du côlon ou du rectum. Cette enquête ne concerne donc pas les prothèses posées au cours d’une chirurgie urologique ou gynécologique pour prolapsus ou incontinence, ou encore d’une chirurgie de hernie ou d’éventration.
Notre objectif est de colliger les expériences de patient(e)s à travers toute l’Europe et le Royaume-Uni pour les réunir dans un document intégré à nos recommandations de l’ESCP ou dans une publication séparée publiée sous l’égide de notre Société.
Toutes les contributions seront publiées à moins que vous ne le refusiez ou que le contenu soit diffamatoire, offensant, ou inapproprié pour apparaître dans le domaine public. Toute contribution qui ciblerait spécifiquement une personne ou un établissement ne sera publiée, l’anonymat du contributeur et de la contribution étant impérativement requis.
SI vous avez des remarques spécifiques à faire sur les recommandations elles-mêmes, en cours d’élaboration, il vous est possible de le faire en prenant part à la consultation publique mise en line en version anglaise: ESCP Mesh in Pelvis Guidance Consultation Survey.
Voir la politique de confidentialité de l'ESCP
Remarque: veuillez enregistrer votre réponse dans votre propre document avant d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous le soumettre
Vous n'êtes pas obligé de nous fournir votre nom ou votre adresse e-mail, mais veuillez indiquer votre pays de résidence.
* indique que cette information est requise
Remarque: N'identifiez aucune personne ou institution dans vos réponses.
This site uses cookies to store information on your computer. Read more...